Ailleurs c'est bien aussi

Produire de la matière sonore, c'est motivant. Mais ça mène souvent à des questionnements que d'autres ont déjà abordé. Voilà une sélection de choses à lire et à écouter autour de la création sonore…

Lectures

J'ai commencé à récolter quelques livres autour du son et de la création sonore. En voici une première sélection, proposée sur mon blog : création sonore, quelques lectures. Voir aussi les billets suivants : création sonore, continuons à lire, puis revue de lectures : son, bruit, radio.

Sur l'internet, plusieurs sites semblent assez incontournables. Sans ordre, et non exhaustif, on peut citer :

  • Syntone, sur l'art radiophonique
  • audiofanzine, qui regroupe beaucoup de choses très différentes, mais toujours portées par les questions du faire le son soi-même. On y trouve une belle série d'articles sur la prise de son, notamment des instruments de musique.
  • Synth anatomy, en langue anglaise, qui parle de l'actualité des synthétiseurs, qu'ils soient logiciels ou matériels.

Écoutes

Ne pas hésiter à aller se promener régulièrement sur le perce-oreilles, qui recueille bon nombre de productions, suivies au jour le jour. Au delà de ça, quelques écoutes personnelles ces derniers temps :

On peut aussi aller se promener sur de chouettes sites, comme celui du bruitagène, ou écouter l'émission 100% créa sonore.

Vidéos

Parfois le support vidéo est une bonne manière de parler du son. Quelques découvertes plus ou moins récentes.