Infrastructure web

Au fil du temps, j'ai également pris le temps de mettre en place des outils pour la diffusion web des contenus produits par les bénévoles et salariés de Radio Campus.

Podcasts

Le premier outil que j'ai mis en place à Radio Campus Clermont-Ferrand a été le système de podcast automatique. L'archivage des émissions a commencé en avril 2014, et les bénévoles qui réalisent les émissions n'ont rien à faire : tout est automatiquement disponible 30 minutes après la fin de l'émission. La même interface permet d'écouter le streaming en direct.

Au fil du temps, le système s'est vu enrichi de l'affichage des titres en cours, de la navigation vers d'autres émissions semblables, ou encore du support des débuts d'émissions différées. Un flux RSS général et un spécifique à chaque émission est également disponible.

Sonographies

Parmi les projets démarrés à Radio Campus Clermont-Ferrand, et qui me tiennent à cœur, il y a les sonographies. Le principe consiste à proposer un itinéraire dans la ville, et une série de pastilles audio pour aller écouter la radio in situ. Après avoir porté le projet, j'ai mis en place le site internet, qui s'enrichira bientôt de nouvelles balades sonores.

100% musique

Il y a deux ans, l'équipe des programmateurs musicaux de la station a radicalement changé : plus de monde, fonctionnement plus équitable entre les différents genre musicaux, etc. Pour mettre en avant ce travail soigné, qui entraîne une belle couleur d'antenne, les programmateurs ont mis en place les 100% musique. Une fois par semaine, chaque style musical s'exprime pendant une pleine heure. Tout cela est bien sûr disponible en podcast pour une écoute par genre. Rendez-vous sur les podcasts 100% musique.

Voir aussi

Le github de Radio Campus France où sont hébergés les différents outils que j'ai développé à Radio Campus Clermont-Ferrand.